Rakuen Wolf's Rain
Fan site sur l'animé


Kiba
Crocs

C'est l'incontournable de la petite troupe de loups que nous allons suivre tout au long de la série. Fier et impétueux, Kiba est incontestablement le plus proche du loup sauvage de la bande, en esprit comme en caractère. Peut être est-ce pour cette raison, qu'il est considéré comme le chef même s'il le rappellera lui-même " Notre meute n'est pas basée sur ça ".

Un loup errant ...

Kiba n'a jamais vécu entouré d'humains et cherche à prendre ses distances le plus possible avec eux. Son premier contact avec la civilisation est d'ailleurs sanglant! Hé oui, il n'est pas de ceux qui se laissent apprivoiser et place au plus haut point sa fierté. Pour lui, se déguiser, c'est renier même son existence de loup, c'est se laisser corrompre par les humains (remarquez que des quatre, il est seul à ne pas avoir de "trace " de cohabitation avec eux). Evidement, cela va lui faire commettre quelques euh … fautes de comportement ? Kiba c'est ça : un instinct, un naturel animal qui prend le pas sur la logique et la raison pour avancer. Il faudra toute la persuasion d'Hige pour qu'il admette que sa fierté sans un peu d'adaptation au monde chaotique qui les entoure, ça ne va pas le mener bien loin !

Son honneur, sa franchise et ses convictions, il les paye au prix de la solitude et ne désire jamais compter sur personne. Mais c'est son choix et là où il a décider d'aller, il va ; et tant pis pour ceux qui ne sont pas d'accord ! (Il ne serait pas un peu égoïste lui ?)

Peu bavard, plutôt renfermé, il ne parlera de lui qu'en de rares occasions. Je pense qu'au début il a le sentiment d'être le dernier, le véritable authentique de son espèce à porter la croix des loups d'où ses colères et son agressivité devant ses congénères. Entre le souvenir de sa meute exterminée et la rage de voir ses semblables exploités comme des chiens pour quelques morceaux de barbaque. Kiba souffre de tout ce qui arrive, sans résignation, et l'expression grave de son visage nous le rappelle à chaque instant.

Voyage vers le paradis ...

Mais à part porter la destinée des loups sur ses épaules, il y a autre chose qui le préoccupe : Pourquoi a-t-il survécu à l'extermination de sa horde par les Nobles ? Il ne peut répondre à cette question et il ne peut pas encore comprendre le véritable sens des paroles de l'indien qui l'avait recueilli louveteau.



" Tu n'as pas survécu, les fleurs t'ont protégé, la terre t'a laissé vivre.

Il y a sans doute un endroit ou tu dois aller "



Comme il le dit à Tsume " Mourir ou se faire tuer n'a rien d'anormal comparé à vivre sans aucun but ". Alors son but à lui, c'est de trouver " Rakuen ", son paradis, l'endroit où il doit aller. Un paradis fait de fleurs blanches qui ne s'ouvrent et ne se fanent que les jours de pleine lune. C'est la seule vision (plutôt onirique) qu'il en a gardée de son enfance et qu'il espère retrouver. Et inexplicablement, une voix l'appelle vers cette direction.

Son instinct (et son odorat) va le conduire à Cheza la fille aux fleurs, leur guide vers le paradis. Entre ces deux là, il y a vraiment un lien particulier très fort. On le voit dès leur première rencontre au bord du lac, cela se passe plus comme des retrouvailles attendues qu'autre chose. Plus qu'un amour, Cheza devient la source d'espoir et d'apaisement de Kiba, sa raison d'aller de l'avant aussi. Elle agit sur lui comme une boussole et malgré les nombreuses fois où ils sont séparés, il la retrouve toujours.

Sans jamais se détourner ...

Ce courage, cette détermination, c'est là sa grande force car même si ses compagnons se découragent, ils pourront toujours compter sur lui pour avancer et leur dire de continuer. D'un autre côté, cette détermination est aussi son plus gros défaut puisqu'il va quand même régulièrement précipiter sa horde dans des périls tous plus dangereux les uns que les autres (mais après tout c'est eux qui ont choisi de le suivre!).

En parlant d'eux justement, on ne peut pas dire que c'est la franche amitié au début. Il faut dire que Kiba est plutôt froid. Mais avec le temps, il va apprendre à les apprécier et à les estimer. L'amitié pour lui, ça n'a pas le même sens que pour Toboe, chacun reste libre de le suivre ou non et cela, Kiba le respecte sans rien imposer. Il s'est fait à l'idée que si jamais il se liait avec eux, ils viendraient à un moment ou à un autre à se séparer et après tout ce n'est pas sa priorité. Pourtant il devra reconnaître que sans leur aide, il n'aurait pas parcouru autant de chemin. Et il a beau être indépendant, il n'en est pas moins solidaire avec ses compagnons, ils pourront toujours compter sur lui en cas de coups durs.

A la recherche de la fleur ...

On ne peut pas parler de Kiba enfin sans évoquer la légende qui l'entoure. Kiba est l'esprit blanc sorti du paradis pour annoncer la fin du monde. Sa réunion avec Cheza devrait ouvrir les portes du paradis et ensuite ? … Personne ne sait ce qui devrait se produire. Toujours est il que c'est par ces portes que les Nobles espèreraient passer vers un monde meilleur. Son sang devrait abreuver la fleur et ainsi se réaliserait la prophétie- de Darcia. Voila la raison pour laquelle il aurait été épargné du massacre à sa naissance… Mais tout cela, il n'en a même pas conscience.

Kiba est né pour accomplir un destin, celui de clore l'ère actuelle et d'en amener une meilleure. Persuadé de suivre la bonne route, guidé à dessein par les Nobles ou sauvé d'une fleur ou les deux, il va quand même avoir quelques doutes sur le chemin qu'il suit. Mais on peut être sûr d'une chose. Il avancera toujours vers la ou la voix qu'il entend le guide et ne trouvera le repos qu'au paradis… si jamais il en existe un pour lui.

[Retour à la horde] [Galerie de Kiba]